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Vos aides financières

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Notre qualité, c’est aussi de permettre à nos bénéficiaires de profiter des aides financières grâce aux conventions signées avec les différentes administrations ou organismes. En cas de besoin, nous vous assistons dans la constitution du dossier. 

1- Les Conseils Généraux :

  • L'APA (Allocation personnalisée d'Autonomie) :

• Qu'est-ce que l'A.P.A. ? C'est une allocation destinée à participer au financement des dépenses consécutives à la perte d'autonomie des personnes âgées mise en place par le Conseil Général de la Haute-Garonne.

• L'A.P.A. peut être attribuée : A domicile, pour contribuer au financement d'une aide à domicile. En établissement, pour aider à acquitter le tarif dépendance.

• Conditions d'obtention : Avoir 60 ans et plus, résider régulièrement en France, rencontrer des problèmes liés à la perte d'autonomie pour accomplir les actes essentiels de la vie (seules les personnes relevant des "Groupes Iso Ressources 1 à 4" évalués par un médecin ou une infirmière qui assurent l'instruction du dossier, peuvent bénéficier de l'A.P.A).

• Téléchargez le dossier de demande d'APA de votre département : cliquez ici.

L'APA ne donne pas lieu à récupération sur succession.

 

  •  La PCH (Prestation de Compensation du Handicap) :

• Qu'est-ce que la PCH ? C'est une aide financière personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d'autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, aides matérielles (aménagement du logement et du véhicule) aides animalières.

• Où retirer le dossier ?
Les Maisons Des Presonnes Handicapées de chaque départements (MDPH).

• Téléchargez le dossier de demande de PCH de votre département : cliquez ici.

 

2- La CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) :

  • L'ARDH (Aide au Retour d'Hospitalisation) :

• Qu'est-ce que l'ARDH ? C'est une aide financière accordée à toutes les personnes actives ou retraitées affiliées et faisant face à une perte d'autonomie temporaire en retour d'hospitalisation.

• Où et quand faire la demande ? Auprès du service social de l'établissement dans lequel vous êtes hospitalisé et avant votre sortie.

  • Le PAP (Plan d'Aide Personnalisé) :

• Qu'est-ce que le PAP ? C'est une aides financière accordées aux personnes retraitées afin de faciliter leur vie de tous les jours.

• Téléchargez le dossier de demande de PAP de votre région : cliquez ici.

 

3- Les autres Caisses de Retraites :

Elles proposent pour leur grande majorité des plans d'aide notamment en cas de perte d'autonomie.
Ne pas hésiter à les contacter directement.

4- Les Tickets CESU :

• Qu'est-ce que le CESU ? Le ticket CESU ou CESU préfinancé est un titre de paiement à montant prédéfini.

• A quoi sert-il ? Il sert à rémunérer un prestataire de service tel qu’Aquarelle® et permet ainsi de payer une partie ou l'ensemble des services d'aide à la personne.

• Où se le procurer ? Auprès de votre employeur si vous êtes toujours en activité (secteur public ou privé : entreprise et/ou comité d'entreprise), de votre organisme de protection sociale (régime de base et complémentaire), de votre mutuelle, de votre caisse de retraite… Le CESU devient alors un élément important permettant de financer ou de cofinancer l'aide à domicile dont vous avez besoin.

• Comment l'utiliser ? Il suffit d'envoyer un ou plusieurs CESU d'un montant équivalant au montant des factures d'Aquarelle®. Vous pouvez également régler, de façon partielle, avec les CESU et compléter avec un chèque.